top of page

THE WOODEN TURTLE - Gymnase en bois - campus Athènes - Département d'ingénierie - Polytechnio

Le gymnase du campus universitaire d'Athènes s'intègre dans la végétation du site tout en se distinguant des autres bâtiments grâce à sa toiture courbe. La transparence et l'imbrication des programme autour de cette structure la plus fine et aérienne possible a pour but de faciliter les interactions et les relations entre les différents acteurs du programme tout en séparant les usages nécessaires. Les poutres courbes viennent se croiser avec les arches et créent des espaces de différentes qualités spatiale et lumineuse à l'intérieur même du gymnase. La structure en bois du toit permet de se protéger du soleil et de faire circuler l'air tandis que la structure en acier du reste du gymnase favorise la transparence et la relaion à l'extérieur, ainsi que l'intimité. L'espace extérieur devient une place active du campus. 

LYKABETTUS' THREAD - Aménagement paysagé - Lykavittus - Département d'urbanisme - Polytechnio

Le réaménagement paysagé du parking du théâtre en plein air de la montagne Lykavittus à Athènes impact fortement l'ensemble de la ville. La montagne permet de voir toute la ville jusqu'au port et elle est elle même visible depuis partout. Plus haute que l'Acropole, elle surplombe la ville. Ainsi cette forêt de pins et de rocher domine. 

Le parking, abandonné et obsolète, est réaménagé pour créer un parcours végétal et culturel, matérialisé par des structures hautes ou basses en acier corten, créant des vues, des usages et de nouveaux espaces de déambulation dans la ville. Le design du jardin doit pouvoir être vu et lu depuis le haut (de la montagne) et depuis le reste de la ville, l'ensemble a autant d'importance que le détail. Les fonctions d'accueil culturel du théâtre d'origine sont décuplés et fluidifiée grâce aux nouveaux espaces intérieurs et extérieurs.

The gardens of kaisariani - Transformation des premiers logements pour réfugiés d'athènes - KAISARIANI - Départementt d'URBANISME - POlytechnio 

La ville de Kaisariani a été crée pour accueillir les premiers réfugiés d'Asie Mineure dans les années 20. C'est à ce moment que l'agglomération d'Athènes commence à se développer rapidement sur un plan orthogonal, mais sans PLU ou orientation générale. En 2021 les logements qui restent sur cette parcelle triangulaire d'Athènes sont dans des états de délabrement complets. Une rivière recouverte cause des infiltrations d'eau dans les sous-sol en été. Le projet de réaménagement à pour but dans un premier temps de réouvrir la rivière en l'entourant de végétations pour absorber les eaux et créer un espace partagé pour les habitants. L'axe principal du plan est d'origine puisque les bâtiments d'origine aux structures en béton sont conservés, mais surélevés et épaissit par l'ajout de nouvelles peaux créant des espaces extérieurs permettant de réguler l'apport solaire dans les appartements. De nouveaux logements en bois sont construits le long de la rivière. Entre chaque bâtiments, des jardins semi-privés et partagés apportent fraicheur et un jardin pour chaque habitant. L'axe principale devient une rue piétonnes, ou commerce et activités collectives pourront s'organiser afin de créer un centre ville animé. 

LA CITE NOUVELLE - Hôpital Saint Vincent de Paul - Les Grands voisins - Paris 14ème - De urbanisme - ensapvs

La cité nouvelle propose une nouvelle façon de vivre dans Paris. Des tours hautes « signales » visibles de loin et une rue pour créer du passage : un lieu public et ouvert. 

Un parc vallonné ( créé sur les gravats des démolitions) sur lequel viennent s’implanter les bâtiments, amène une continuité de la végétation et une topographie permettant l’investissement total de la parcelle.  Un rez-de chaussée entièrement public et une passerelle connectant les bâtiments pour les usagers.

Les bâtiments existants, respirations et tampons à l’entrée de la cité, vont abriter un pôle plus intellectuel. 

En arrière de la parcelle on trouvera les équipements publics le long de la rue et, dans le cœur du jardin, on de nombreux logements et des programmes plus privés. 

Au centre, l’orteil, est recouvert d’une double peau tubulaire, il crée un signal et propose des nouvelles formes de logements. La double peau donne une marge d'évolutivité du logement et permet d'étendre, fenêtre, terrasse, au gré des habitants.

Dans l’idéal la cité nouvelle est autonome, appropriable et écologique. La prochaine étape serait de l’étendre sur les couvents et espaces religieux quasi inutilisés adjacents pour développer le pôle des sports et le reste des besoins de la cité du futur. 

Maison de la jeunesse - Maison de quartier - programme mix - Paris 13ème - DE Ingénierie - ENSAPVS

A l'angle de deux rues sur de niveaux différents la maison de la jeunesse de l'Angle Chevaleret abrite un programme complet d'activités culturelles (théâtre, classes d'art, musique, informatique) ainsi que deux étages d'hébergement. Chaque étage propose un espace extérieur et le bâtiment propose une façade haute sur rue et une cours protégée et végétale au centre. Les normes de sécurité et réglementations des ERP sont respectées et ont été le sujet principal du projet, avec le dessin de la trame structurelle en béton et le travail des détails techniques. 

Le jardin d'agronomie tropicale - Transformation de l'espace du centre de recherche du jardin d'agronomie tropicale et connexion avec le bois de vincennes - Paris - Projet de diplôme - boulle

Le Jardin d'Agronomie tropicale est délaissé depuis l'arrêt des exposition coloniales. En son centre le Pavillon d'Indochine reste un bijou d'architecture perdu dans des bois, et méconnu. Le centre de recherche du CIRAD a pour vocation de devenir une entrée, pour connecter le jardin au bois de Vincennes. Le public se mélangera aux usagers du centre de recherche. Le dessin du plan au sol lie l'existant au potentiel futur du jardin. Les matériaux du sol guident, attirent et accompagnent, quand les éléments naturels tels que les plantes basses et moyennes, l'eau et les arbres permettent certaines séparations et créent une tension entre l'ordre et le désordre de la nature.

Festival PULP - festival de bandes dessinées - Ferme du buisson - Ile de France - BOULLE

 

La ferme du Buisson était l’une des premières ferme industrielle de sa région. C’est maintenant une scène nationale près de Paris. Tous les ans, elle accueille le Festival PULP, festival de bande dessinée contemporaine. La demande était de créer un espace pour le festival sous le auvent du bâtiment principal de la ferme. L’espace devait contenir une bibliothèque, un coin lecture et un espace de conférence tout en s’adaptant au bâtiment industriel, de briques et d’acier et à la bande dessinée contemporaine.J’ai alors imaginé un socle, un estrade qui sortirait du auvent pour interpeller le visiteur, mais qui cacherait l’intérieur grâce à un grand mur reprenant la forme du auvent. Ainsi le visiteur serait surpris et curieux de découvrir l’espace du festival. Le plateau, à l’intérieur coupe l’espace en deux et on n’y accède que par les rampes d’accès PMR déjà présentes. L’espace à l’intérieur n’est pas fermé, Comme dans la BD contemporaine les cases sont ouvertes et le lecteur s’y balade comme il le souhaite. J’ai alors créé un mobilier, sur la trame des poutrelles du toit du auvent, qui se veut ouvert et libre. Sur le tour, des gradins pour que les visiteurs puissent grimper sur le socle ou s’asseoir pour lire et à l’intérieur différentes hauteurs induisent à des fonctions d’assises ou de table mais l’ensemble reste libre à l’appropriation.

Village de vacances alternatif - Bungalows écologiques - voralberg, autriche -  BOULLE

 

Dans la région du Vorarlberg en Autriche, le VVA propose des bungalows à faible consommation énergétique qui accueillent des vacancier pour leur permettre de profiter d’un paysage de montagne et d’une vue sur le lac. Les bungalows ne doivent pas dépasser les 25m2 de surface habitable. J’ai alors imaginé une forme d’habitation qui permettrait d’utiliser l’espace au mieux et ne pas en perdre. En utilisant un système de box de 2 mètres de côté j’ai agencé un intérieur qui garde les pièces à vivre ouvertes et lumineuse et qui cloisonne les chambres et la salle de bain. En assemblant ces cubes, j’ai décidé d’en rehausser un pour créer un petit salon plus intime, en avant sur la pente de la montagne pour une réelle immersion dans le paysage. Le mobilier est intégré aux murs pour gagner un maximum d’espace. L’isolation se fait par l’extérieur et grâce au toit terrasse qui est possible grâce au fait que le bungalow soit posé sur un terrassement.

bottom of page